Le retour de la gabelle?

Publié le par Mairie d'Aubusson

La neige est présente en Creuse depuis bientôt deux mois, et cette situation inédite par sa durée ne va pas sans causer des difficultés aux communes.

C'est à elles qu'incombe le soin de rendre les routes communales praticables, en déblayant la neige, et en répandant du sel.

Ce dernier est en passe de devenir un matériau aussi recherché que l'or. D'abord parce que les quantités nécessaires connaissent une inflation considérable, tout le monde étant demandeur en même temps. Ensuite, parce que la neige entrave la circulation des camions, y compris, bien sûr ceux chargés de livrer leur précieuse cargaison.

Exemple à Aubusson, où en année d'enneigement normal, la commune répand sur ses chaussées environ 60 tonnes de sel. Record battu cette année, avec un chiffre encore provisoire à ce jour, de 180 tonnes.

Les prix battent eux-aussi des records. D'un coût moyen de 79 € la tonne, les prix ont brusquement augmenté de 41 % entre le 17 février et le 1er mars, où la tonne nous a été facturée à 111 €, et encore de 12 % entre le 1er et le 8 mars, 124,40 € la tonne.

Je sais bien que le malheur des uns... Je sais bien "l'offre et la demande"... Mais quand même , je trouve qu'il y a un peu d'abus, quand je vois arriver les factures et que leur addition atteint là aussi un record: 14.150 €uro depuis le début de l'année !

Pour esquisser un sourire, j'aurai tendance à dire que les marchands de sel se "sucrent" sur notre dos.

Je me demande en tout cas si nous n'assistons pas au retour de la gabelle.

Publié dans mairie-aubusson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article